Les Grands Ateliers de l'Isle D'Abeau participeront de manière originale à l'édition 2008 des illuminations (fête des lumières) de Lyon. Un concours d'expérimentations étudiantes est proposé sur les pentes de la Croix Rousse, du 5 au 8 décembre.
En partenariat avec la Ville de Lyon , les Grands Ateliers ont lancé un appel à projets LUMIÈRE auprès des étudiants désirant participer à la Fête des lumières 2008. Les projets localisés dans le premier arrondissement de Lyon autour de la place du Griffon et sur les pentes de la Croix Rousse (Lyon 1er), se situent le long d’un cheminement qui parcourt : la rue du Griffon, la rue Lorette, la petite rue des Feuillants, la rue de Thou, et la place Croix Paquet.
La FÊTE DES LUMIÈRES, fête populaire de Lyon depuis 1852, est aujourd’hui devenue un événement majeur de la mise en scène de la lumière dans l’espace urbain. Cette manifestation, de niveau international, est un rendez-vous exceptionnel de la création contemporaine pour la mise en lumière de monuments et d’espaces publics.
« EXPÉRIMENTATIONS ETUDIANTES »
Comme en 2007, une section du parcours sera en décembre 2008 réservée à la présentation d'une sélection de projets d’étudiants. Ce programme dénommé « Expérimentations étudiantes » propose une succession de découvertes le long d’un itinéraire piéton sur les pentes de la Croix Rousse.
Les étudiants qui le souhaitent ont jusqu'à fin octobre pour faire des propositions de SCÉNOGRAPHIES LUMIÈRE dans le cadre du parcours officiel . Les projets doivent utiliser de façon originale la lumière mise en espace dans les sites proposés.
Il n’est pas nécessaire de connaître l’électricité pour imaginer une proposition artistique.
Ce concours s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent proposer une idée de mise en lumière dans l’espace public. Il n’est pas nécessaire de connaître l’électricité pour imaginer une proposition artistique. Sont donc concernés par ce concours les étudiants d’écoles d’art, d’arts appliqués,de design, d’architecture, d’audiovisuel, de scénographie, d’ingénieurs… La participation peut se faire dans le cadre d’un cours sous la conduite d’enseignants ou de façon plus individuelle.
Le jury retiendra plusieurs projets
Date limite du dépôt des dossiers aux Grands Ateliers : 28 Octobre
Jury (Hôtel de ville de Lyon) : 3 Novembre
Voir le dossier technique ici-
Le jury se réunira à l’Hôtel de ville de Lyon début novembre pour retenir plusieurs projets à réaliser.Il sera composé de représentants de la ville de Lyon (Fête des lumières et mairie du 1er arrondissement), de la DRAC, de la filière électrique, du monde de l’art et de l’enseignement et des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Les critères de sélection seront l’originalité artistique et la poésie du projet, l’adéquation avec le site choisi, la maîtrise des économies de moyens, la bonne gestion des matériaux envisagés et de leur mise en oeuvre par les étudiants.
Date limite du dépôt des dossiers aux Grands Ateliers : 28 Octobre
Jury (Hôtel de ville de Lyon) : 3 Novembre
Voir le dossier technique ici-
Commentaires
Enregistrer un commentaire