Accéder au contenu principal

Bron : Drôle d'endroit pour un festival ?

La ville de Bron est désormais célèbre pour le foisonnement de ses associations sportives (elle a obtenu le titre de ville la plus sportive de France !). Elle l'est aussi pour sa désormais traditionnelle fête du livre, qui laisse la part belle aux rencontres entre les écrivains et leurs lecteurs, et aussi pour Le Festival de cinéma "Drôle d'Endroit pour des Rencontres" animé par la dynamique équipe du Ciné les Alizés.

La prochaine édition de ce "festival" se déroulera du 28 janvier au 1er février 2009. A l'horizon de cette 18ème édition des rencontres du cinéma français une programmation de qualité symbole d'un cinéma créatif, militant, humain et riche où vont se côtoyer jeunes talents et cinéastes confirmés, une belle diversité revendiquée par Marc Van Maële, le directeur du cinéma les Alizés et son équipe.
Le festival commencera par une avant première jeunesse, puisque sera projeté le mercredi 28 janvier 2009, Brendan et le secret de Kells, petite merveille d'animation réalisée par Tomm Moore.
Pour l'inauguration, rendez-vous est pris avec Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard qui proposeront en avant-première leur film L'autre, particulièrement remarqué à la dernière Mostra de Venise où Dominique Blanc a reçu le prix de la meilleure interprète. Laurent Delmas animera le débat à l’issue de la séance.
D'autres réalisateurs présenteront, défendront, partageront leurs oeuvres puisque seront présents
René Féret pour Comme une étoile dans la nuit, Benoit Cohen pour Les Violette, Martin Provost pour Séraphine, Ursula Meier pour Home, Lucien Jean Baptiste pour sa première réalisation présentée ici en avant-première La première étoile. Egalement une comédienne, Lizzie Brochéré pour Le chant des mariées.
Le documentaire aura sa place, en présence de ses représentants et auteurs : Jean-Paul Jaud
pour Nos enfants nous accuseront, Stéphane Mercurio pour A côté, Olivier Bertrand pour Un soir d'été, un étranger.
Sans oublier les courts métrages sélectionnés et présentés par Laurent Hugues, directeur du festival du film court de Villeurbanne et une leçon de cinéma par Grégory Tudella à l'issue de la projection du remarqué et remarquable Stella.
Les Rencontres accueilleront également une table ronde organisée par la coordination des associations de cinéma Art et Essai en Rhône-Alpes sur le rôle des salles Art et Essai et de proximité dans l'aménagement du territoire.
A noter, une soirée exceptionnelle avec une femme aux multiples visages puisque actrice, scénariste, réalisatrice. En effet, Agnès Jaoui viendra partager un moment de cinéma autour de son film Parlez moi de la pluie. Ce sera l'occasion d’échanger avec une des représentantes d'un cinéma français innovant et passionné.
La clôture du festival n'en sera peut être pas vraiment une puisque sera diffusé en avant-première le dernier film de Philippe Lioret, Welcome, titre qui invite à dévorer les 18ème rencontres et à prendre déjà rendez-vous pour la prochaine édition !

Commentaires