La première édition du "prix de l'adaptation cinématographique en Rhône-Alpes" a donné lieu a beaucoup de débats passionés entre les membres du jury.
A l'initiative de la Région, il s'agissait de mettre en lumière un livre écrit par un auteur résident ou originaire de Rhône-Alpes qui pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma.
Le Président du jury Hippolyte Girardot, est venu récemment présenter le choix des professionnels du cinéma et de l'écriture réunis autour de lui. Cinq romans avaient été présélectionnés mais le jury s'est pris de passion pour deux d'entre eux et c'est finalement l'acteur, avec toute vigueur qui le caractérise, qui a fait "pencher la balance".
Les adolescents Troglodytes
L'heureuse élue est une femme, Emmanuelle Pagano, pour "les adolescents troglodytes", un livre très original qui conte l'histoire d'Adèle, conductrice d'un bus scolaire dans une région perdue et froide (le Nord de l'Ardèche ) ... Il s'agit de la relation intime nouée entre cette femme et les enfants qu'elle conduit tous les jours à l'école, mais aussi du combat que livre Adèle contre "les erreurs de la nature qui l'ont fait naître femme dans un corps d'homme".
Les autres livres en compétition étaient
Marketing viral de Marin Ledun -
Pieds nus, en smoking, de Frédérique Traverso (le livre sur lequel le jury a hésité)
L'été de feu d'Alain Darne
Secret d'Etat, du journaliste Maurice Fusier (sur la tragédie du Temple Solaire).
Outre Hippolyte Girardot, le jury était composé de Alain Asbire (critique littéraire), le romancier Yves Bichet, le scénariste Michel Fessler, adaptateur entre autres du film oscarisé "la marche de l'Empereur", de Louis Lahner, Margaret Menegoz, la productrice Michèle Ray Gavras et la réalisatrice Jeanne Labrune.
Du beau monde qui ne garantit pas que le livre sera "adapté" au cinéma mais le prix de 15000 € remis par Yvon Deschamps au nom de la Région Rhône-Alpes pourrait permettre de créer un "déclic" auprès de producteurs.
La création de ce prix a donné l' occasion au délégué à la culture de rappeler que la Région s'intéresse aussi bien au cinéma qu'aux écrivains : l'auteur recevra elle-même une aide de 5000 € qui pourra l'aider à développer son oeuvre.
cliquez ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire