La francophonie ? "un combat perdu d’avance face à l’anglais !" ; une organisation aux "Relents de colonialisme" , "Du passé dépassé"... Depuis plusieurs années, les "élites" francophones font un complexe.
La langue, parlée par 200 millions de personnes dans le monde, aurait perdu son caractère universel. Elle serait devenue inutile pour parler commerce ou business, seulement intéressante dans le domaine de la culture et de l'histoire de l'Art.
Et pourtant, si 70 Etats (870 millions d’habitants) ont choisi de rejoindre l’Organisation Internationale de la Francophonie, si le français est la seconde langue étudiée dans le monde après l’anglais, c'est aussi parce que A Dakar comme à Québec, à Phnom Penh comme à Zagreb, à Beyrouth comme à Ljubljana, cette langue est bien plus qu’une matière scolaire !
L'organisation de la Francophonie, ce n’est pas seulement la défense d’une langue.
C'est un combat parfois, un "passeur de rives" souvent, selon le mot du Président du Sénégal, Abdulaye Wade. C’est aussi pour Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, "le combat pour certaines valeurs... pour la diversité et le dialogue des cultures."
Une maison de la francophonie à Lyon
Depuis l'année dernière, Lyon bénéficie de la première maison de la francophonie en province. Pour Erick Roux de Bézieux, son Président, "cette installation marque la reconnaissance que notre agglomération, depuis près de 110 ans, est l’une des villes françaises les plus actives dans le monde francophone… sans que les lyonnais en soient d’ailleurs conscients !"
La maison de la francophonie a pour mission, sur le territoire de Rhône-Alpes, d’informer, de fédérer les initiatives et d’animer un véritable réseau d’idées et d’influences autour de projets francophones. Animations, culture, amélioration du lien social, développement des échanges économiques, partage d’expériences… le programme de travail est dense.
Mars 2009, mois de la francophonie : les animations
Une dictée, "Mon voisin est francophone", rédigée spécialement pour le Mois de la Francophonie du Grand Lyon par Marc Lambron. Cette dictée de la francophonie est construite autour de 10 mots de la langue française et de la francophonie.
A l’initiative du Rectorat, elle sera lue et étudiée dans des établissements scolaires de l’académie de Lyon le 20 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie. Le 31 mars, Michel Le Royer, de la Comédie française, lira cette dictée en clôture du Mois de la Francophonie dans les grands salons de l’hôtel de ville de Lyon.
Ailleurs – Capteur - Clair de Terre – Clic
Compatible – Désirer – Génome
Pérenne - Transformer - Vision.
Le français, langue d'avenir
Du 16 au 23 mars, la semaine de la langue française et de la francophonie sera placée sous le signe de l’avenir. Il s’agira de montrer que demain peut se dire en français et que notre langue dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’adapter aux évolutions du monde. Qu’ils relèvent de la science et des techniques ou qu’ils expriment un regard sur le monde, les dix mots choisis illustrent la capacité du français "à dire et à imaginer l’avenir".
De nombreuses manifestations autour de ces 10 mots auront lieu en mars dont, le 22, "Les dix mots font la fête" au théâtre des Asphodèles organisateur de la Caravane des dix mots.
Des concerts
La chanson francophone est en plein boum. Il suffit de voir le succès d’Anais, de Rose, de Bénabar, de Sinsémilia, de Riké, de Renan Luce, de Tryo… A l’affiche durant ce mois, notamment, "Les chants de mars" organisé par quatre scènes lyonnaises autour de la chanson francophone en émergence, Mbaya et le Xalat de Dakar à 6e Continent ou Amadou et Mariam au Transbordeur.
La nuit du slam
La nuit du slam, organisée par La Tribut du Verbe le 21 mars, de 14h30 à l’aube !
Des spectacles, conférences, colloques…
"Neuroscience, éducation et Francophonie", "Construire la citoyenneté en Bosnie-Herzégovine", "La place de la Francophonie dans le monde", "La francophonie au XXIe siècle"… Il y aura de quoi apprendre, découvrir, débattre, rencontrer et dialoguer.
Plus de trente spectacles dans 20 communes du Grand Lyon : A Bron - Caluire - Irigny - Lyon 1er - Lyon 2è - Lyon 3è - Lyon 4è - Lyon 5è - Lyon 7è - Lyon 8è - Lyon 9è - Meyzieu - Oullins - Pierre-Bénite - Saint-Priest - Sainte-Foy-lès-Lyon - Tassin-la-demi-Lune - Vaulx-en-Velin- Vénissieux – Villeurbanne, un programme très fourni de spectacles est proposé : théâtre, contes, ateliers autour des 10 mots, lectures, danse : il y en aura pour tous les goûts. Comme cette pièce du québécois Michel Tremblay "Les belles soeurs" à Saint-Priest ou "La dernière nuit de Shéhérazade" de la Compagnie du Fanal au Théâtre des Marronniers.
cliquez ici
Le Grand Lyon et la maison de la francophonie soutiennent une cause un peu trop laissée de côté par Sarkozy et l'Etat.Bravo Erick et bon courage à toi!
RépondreSupprimerMessieurs
RépondreSupprimerJ’ai lu avec grand intérêt ce que vous écrivez sur Lyon et la Francophonie, avec le programme des festivités de mars, mois de la Francophonie.
Mais nos associations de promotion du français vous demandent d’agir d’urgence et très vigoureusement pour empêcher cette criminelle absurdité : « Lyon Airports »
Merci de bien vouloir nous tenir au courant !
Albert Salon, ancien Ambassadeur, président d’ « Avenir de la langue française » et administrateur d’autres associations de promotion de la Francophonie.
C'est bon de se battre pour les bonnes causes!
RépondreSupprimerHaut les coeurs et bon vent aux Lyonnais de choc!
Alain Dubos
Ecrivain-Médecin.
Ancien Vice-Pt de MSF.