Accéder au contenu principal

Fabienne Swiatly ne vous invite pas à boire !

«Père : Il dit que le Côtes du Rhône, c’est encore ce qu’il y a de mieux, que ce n’est jamais décevant / Mère : Elle dit qu’elle peut s’arrêter de boire quand elle veut / Frère : Il dit si t’étais pas ma soeur, je te baiserais bien / Soeur : Elle dit que le jus d’orange la fait vomir / Je : J’arrête de boire et me remets à fumer»

"Si je ne bois plus, serai-je encore moi ? L'alcoolique est celui qui définit toujours l'alcool en termes de consommation et d'abstinence. Pour la plupart des gens, boire ou ne pas boire ce n'est pas un problème, pas même une question. Pour moi, c'est je bois ou je ne bois pas. Si je ne bois plus, qu'est-ce qui va disparaître de moi ? Au bout du chemin, je pensais trouver des réponses et je me confronte à des questions, rien que des questions. Je dois admettre qu'il n'y a pas de miracles et qu'il n'y en aura pas. Et s'il suffisait de dire c'est fini puis de vérifier chaque jour que c'est vrai".
La lecture de BOIRE est une expérience physique (brève), une traversée. Fabienne Swiatly dit les souvenirs, décrit les situations, les mots sont concrets, le sens est direct, «on y est», et dans le même temps, on ne sait pas trop où on va, on est embarqué dans un flot, le corps chahuté par des images, en apnée, ça avance, ça avance, tantôt on s’accroche aux mots pour remonter le courant, tantôt on lâche prise et on se laisse porter, on est pris de court par les sensations qui nous envahissent, et d’un coup on est à la fin. Cul-sec. Anne de Boissy

Fabienne Swiatly : Je suis née en 1960 à Amnéville en Lorraine. Dans une ville ouvrière. Je m’y suis beaucoup ennuyée, alors j’ai ouvert des livres. Au hasard, sans idées préconçues, mais avec boulimie. J’avais faim. Puis il y a eu l’écriture. Toujours. Tout le temps. L’écriture professionnelle. L’écriture littéraire. Des revues qui s’intéressent et des écrivains qui donnent confiance. Des sites qui accueillent. J’écris. De toute façon, on ne se sépare pas de l’écriture. Oui, voilà. L’écriture et la lecture tout le temps.
Auteur de «Une femme Allemande», «Gagner sa vie» Ed. La fosse aux ours , «Stimmlos-Sans voix» Ed. En forêt... Lauréate de la Bourse Régionale d’aide à l’écriture 2007 / Invitée de la Résidence Genshagen à Berlin (2007) / Membre du comité de rédaction de la revue électronique Remue.net / Animatrice d’ateliers d’écriture littéraire et professionnelle / Fondatrice du groupe de lecture Abus de langage...

Commentaires