Pour les amateurs de musique baroque et de Jean-Sébastien Bach, le festival de Saint-Donat opère depuis quelques années une véritable renaissance.
Rebaptisé "Festival Bach en Drôme des Collines" et géré par l'association du même nom, il porte chaque année un regard différent sur l'oeuvre de Bach.
En 2009, le thème portera sur "le dialogue entre la musique de Bach et celle de ses contemporains" . Des artistes renommés : Magali Léger, Thierry Escaich, Marie-Claire Alain, l’ensemble Unisoni, Sophie Iwamura … seront présents du 10 au 28 juillet 2009, non seulement à Saint-Donat, mais aussi dans plusieurs lieux emblématiques de cette Drôme qui sent bon la lavande !
La Collégiale de St Donat
A l'Eglise de Saint Vallier sur Rhône, à la Collégiale et au Palais Delphinal de Saint-Donat, mais aussi à la Collégiale de Saint Barnard de Romans ou encore dans l'Eglise de Manthes, les mélomanes festivaliers pourront aller à la découverte de compositeurs, d’artistes et d' interprètes reconnus. Sept concerts, quatre conférences et une exposition des peintures de Noémi Adda sont prévues.
La renaissance d'un festival
Le festival de St Donat a pris son origine dans les années cinquante, sur une initiative d'un médecin de la commune. Après avoir rénové l'orgue de la Collégiale, l'association a commencé à inviter des organistes mondialement reconnus, comme Marie-Claire Alain, qui a toujours soutenu ce festival.
Aujourd'hui, sous l'impulsion de son directeur artistique Jean François Gay (en photo), et grâce au soutien du Conseil général et des institutions de la Drôme, le festival a pris un nouvel envol. En proposant des spectacles dans des lieux "éclatés" et en s'ouvrant largement à des publics nouveaux (animations dans les collèges, organisations de conférences...), le festival fait le pari d'attirer les jeunes et de faire aimer cette musique ancienne à la tonalité très moderne !
Festival Bach en Drôme des collines, du 10 au 28 juillet 2009
Commentaires
Enregistrer un commentaire