Accéder au contenu principal

Art Contemporain, une biennale de Lyon XXX

La Biennale de Lyon qui débutera le 16 septembre 2009 est placée cette année sous le signe du X.
Un X symbole non seulement de rencontre, mais aussi porteur d'utopies et de convergences, un X qui marque bien sûr le chiffre de la dixième édition et qui est décliné dans toute la communication de la biennale.
Le début d'une nouvelle "trilogie"
D'après le fondateur des biennales, Thierry Raspail, celles-ci ont toujours été organisées sous forme de "trilogies". Si les trois premières biennales étaient consacrées à l'Histoire, les trois suivantes à la Globalisation (avec l'avènement des écrans et de l'internet), la troisième "série" qui a pris fin en 2007 s'était plus intéressée à la Temporalité.
Le nouveau commissaire, le chinois Hou Hanru (voir son curriculum vitae dans LYon-Actualités) aura donc la difficile mission d'entamer une nouvelle série et d'inscrire ainsi sa programmation dans le temps. Sa volonté sera de démontrer que l'oeuvre d'art est "non seulement un objet mais aussi un processus". L'époque que nous vivons est sans doute marquée par la transition, l'instabilité et le dynamisme, des éléments de "brouillage" qui se traduisent par un bouillonnement reflété par l'art, et que l'on retrouvera à travers les oeuvres exposées.
Intitulée "le spectacle du quotidien", la biennale de Lyon 2009 promet donc d'être destabilisante, imaginative, mais ancrée tout de même dans la réalité. "Nous vivons dans la société du spectacle et nous sommes formatés par l'idéologie consumériste" écrit Hou HanRu. Dans cette société inclusive où il n'existe plus de "Non-dehors", "l'art contemporain et la culture peuvent retrouver leur rôle social de force critique et permettre à l'imagination de faire des propositions pour un avenir meilleur".
Cette année encore, la biennale se déroulera dans des lieux éclatés, entre le Musée d'Art Contemporain de la Cité Internationale et la Sucrière dans le quartier de la Confluence, la fondation Bullukian place Bellecour et un nouveau lieu peu connu des lyonnais, les entrepôts de la rue Bichat (dans la presqu'île).

Gérée par l'association des biennales, qui la réalise en alternance avec la biennale de la danse, cette biennale est devenue au fil du temps l'un des plus grands rendez-vous européens (et peut être internationaux) de l'art contemporain. Le Directeur Régional des Affaires Culturelles Alain Lombard, qui connait bien Hou HanRu et sa profonde connaissance du milieu (il a été commissaire d'expositions à Venise, Shanghaï, au Japon, à San Francisco ou encore à New York...), indiquait lors de la présentation à la presse que grâce à une très belle opération de communication lors de la biennale de Venise, tout le milieu de l'art contemporain attend avec intérêt cette nouvelle édition lyonnaise.

Rendre les quartiers sensibles "encore plus sensibles".

Reprenant un jeu de mot de l'ex- Maire de Vaulx en Velin André Charrier, le président du Grand Lyon Gérard Collomb a rappelé que cette biennale s'inscrit dans une démarche d'éducation et mise en relation des artistes avec des publics "éloignés" de l'art contemporain. C'est ainsi que dans le cadre du projet "Veduta", plusieurs artistes invités à la biennale ont entamé une "résidence" à Vaulx en Velin, Décines, Vénissieux, et Villeurbanne. Grâce entre autres aux financements de l'Europe (Feder) et de la Région Rhône-Alpes, ils proposeront avec des habitants de ces quartiers dits "sensibles" des représentations d'oeuvres mettant en scène leur manière "d'habiter l'art contemporain". Une manière de rappeler que "la sensibilité doit être considérée comme une valeur positive".

Gilles Roman

Les artistes invités de la biennale : Adel Abdessemed, Bani Abidi, Maria Thereza Alves, Fikret Atay, Bik Van der Pol, Pedro Cabrita Reis, Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, Jimmie Durham, Latifa Echakhch, Mounir Fatmi, Dora Garcia, Shilpa Gupta, Ha Za Vu Zu, HeHe, Olivier Herring, Takahiro Iwasaki, Kuswidananto A.K.A. Jompet, Leopold Kessler, Ian Kiaer, Lee Mingwei, Mark Lewis, Michael Lin, Lin Yilin, Liu Qingyuan, Barry McGee, Robert Milin, Carlos Motta, Wangechi Mutu, Eko Nugroho, Adrian Paci, Dan Perjovschi, Société Réaliste, Olivier Ressler, Pedro Reyes, Rigo 23, Sarkis, Katerina Sed, Sarah Sze, Tsang Kinwah, un nous, Eulalia Valldosera, Agnes Varda, Wong Hay Cheong, Huang Yongping, Xijing Men, Yang Jiechang, Yangyang group et l'Ecole du Magasin.



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires