La modification du classement des hôtels qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 2009 est reportée au 1er octobre 2009, la loi l’instituant n’ayant pu être votée dans les délais prévus.
Le gouvernement indique tout de même que par dérogation, il reste cependant possible de déposer une demande de 5-étoiles.
De nouveaux critères de confort
À partir d’octobre 2009, le classement des hôtels sera modifié avec une grille rénovée qui intègrera de nouveaux critères de confort, de qualité de service et de développement durable (par exemple accès à Internet, accessibilité aux personnes handicapées, équipement en ampoules basse consommation, utilisation de produits d’entretien écologique...).
La nouvelle grille contient plus de 300 critères très précis, dont certains sont obligatoires. Pour être qualifié "hôtel de tourisme", un établissement hôtelier devra désormais comporter au moins 6 chambres.
La nouvelle classification hôtelière compte 5 catégories, au lieu de 6 ; elle s’échelonne de 1-étoile à 5-étoiles, le « 4-étoiles-Luxe » est remplacé par le 5-étoiles pour les palaces ; il n'y aura plus de 0-étoile !
Le classement reste volontaire, la procédure étant engagée et prise en charge par l’exploitant de l’établissement. Il n’est plus définitif et doit être révisé tous les 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire