Accéder au contenu principal

Une mobilisation pour sauver le CNP Odéon

Galeshka Moravioff, qui a racheté les CNP en 1998, a fait vider durant l'été la cabine du CNP Odéon de son matériel de projection, qu'il a expédié dans une de ses salles marseillaises.


De retour à Lyon, Marc Artigau, directeur- programmateur des CNP, a ainsi découvert la coquille vide que la salle était devenue en son absence, alors même qu'il y avait programmé des films à partir de sa reprise le 19 août, et pour plusieurs semaines.

Justifiant sa décision par les difficultés financières, le propriétaire des salles a aussi fait transférer une collection de trente années d'affiches de cinéma qui étaient conservées à l'Odéon, de même que les fauteuils de la salle qu'il a décidé de vider.

Une mobilisation des "inattendus"
Les employés des CNP et l’association "Les Inattendus" organisent place des Terreaux à Lyon le samedi 5 septembre 2009 une journée de protestation contre ces conditions de fermeture de l’Odéon. Ils rappellent que cette salle est l'une des plus anciennes de Lyon, ville "Lumière", et appellent au soutien des passionnés du septième art et de la municipalité.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une pétition est en ligne sur internet (cliquer ici)
Vidéo : voir le reportage de Télé Lyon Métropole sur la fermeture du CNP Odéon -

cliquez ici
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires