La neige commence à peine à tomber mais les stations sont déjà fin prêtes pour accueillir les vacanciers ; avec un objectif particulier cette année : convaincre la clientèle régionale, en particulier les lyonnais, de consacrer quelques "courts séjours" au tourisme en montagne. Et sur ce sujet la concurrence se fait rude, y compris avec les régions voisines !
Tous les responsables de stations le disent, la clientèle a sensiblement évolué au cours des dernières années. Dans les Hautes Alpes, le village d'Orcières en est un exemple ; il se tourne de plus en plus vers les touristes nationaux et s'intéresse particulièrement à ses voisins de la région Rhône-Alpes.
"Idéalement situé, à trois heures de Lyon et à proximité de Gap par la route Napoléon, Orcières dispose d'un ensoleillement quasi permanent", rappelle son maire Patrick Ricou.
100 kms de pistes
En plein coeur du parc national des Ecrins, cette station propose plus de 100kms de pistes, évolue entre 1850 et 2725 mètres d'altitude. La commune et les investisseurs privés ont fait beaucoup d'efforts pour assurer l'accueil des familles dans les meilleures conditions : les lourds investissements (canons à neige, remontées mécaniques, palais multisports...) s'accompagnent d'animations originales telles que plongée sous glace, animations avec chiens de traineaux, VTT sur neige... Tout est prêt pour "assurer l'ambiance" assure le maire qui compte bien faire augmenter la part de la clientèle lyonnaise.
Reste à proposer des prix attrayants : sur ce sujet la concurrence est rude avec les stations rhonalpines. Si la concession de la commercialisation au groupe "Labelle montagne" assure désormais une base solide, les promotions, du style "cocktail des neiges(*)", permettront certainement d'attirer les lyonnais... et qui sait de les intéresser à visiter le village "hors saison" de ski. "La région est aussi belle au printemps ou en automne qu'en hiver sous la neige !" indique Aline Giraud Marcellin, directrice de l'office de Tourisme d'Orcières... 1850 .
Gilles Roman
(*) Le cocktail des neiges propose deux jours exceptionnels pour découvrir la station en famille, les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010 : remontées à petits prix, randonnées accompagnées, concert et... feu d'artifice pour 69€ par personne (2 jours d'hébergement, ski alpin, raquettes accompagnés). Plus sur le site internet -
Commentaires
Enregistrer un commentaire