Accéder au contenu principal

Une nouvelle association de promotion de la montagne

On le sait peu, la région Rhône-Alpes est constituée pour près de 80% par des zones de montagne !
Une association nationale de promotion des montagnes françaises, "France Montagnes", vient d'ailleurs de voir le jour à Annecy en Haute-Savoie. Cette association sera désormais l’unique organisation chargée de la promotion, de l’aide à la mise en marché, de la communication en France et à l’international des montagnes françaises ainsi que de la gestion et de l’animation d'un site portail sur internet.

Une structure entièrement dédiée au tourisme en montagne
France Montagnes permet de mutualiser les moyens consacrés à la promotion touristique collective et générique de l’ensemble des massifs et des territoires des montagnes françaises. En effet, les acteurs de la montagne estiment que le maintien de l’activité touristique en montagne, son développement et son adaptabilité aux mutations du monde moderne justifient de passer à une organisation plus "combative" et unifiée.

La montagne française génère un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d'euros !
Cette volonté politique est liée à l’évolution des marchés, à celle de la clientèle et au renforcement de la concurrence nationale et internationale. Elle est aussi directement corrélée avec l'importance économique du secteur d'activité du tourisme en montagne qui génère un chiffre d’affaires de l'ordre de 9,6 milliards d'euros et de nombreuses vallées, y compris les communes qui ne sont pas directement support de station touristique, tirent une part importante de leurs ressources du tourisme.

Tous les acteurs des montagnes mobilisés
France Montagnes représente les principaux acteurs des montagnes françaises parmi lesquels figurent notamment l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF), le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF), la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs (FPS), Les Comités Régionaux du Tourisme de Rhône Alpes, CRT Provence Alpes Côte d’Azur , CRT Riviéra-Côte d’Azur, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Les CDT de Savoie Mont Blanc, Isère, Ain, Hautes Alpes, la Fédération Autonome Générale de l'Industrie Touristique et Hôtelière (FAGITH), l’union Nationale de Associations de Tourisme et de plein air de Rhône-Alpes (UNAT – Rhône-Alpes), le Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT), la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Rhône Alpes, la Compagnie de Gestion Hôtelière (CGH), les résidences de tourisme Odalys, Labellemontagne, Intrawest, Belambra , Nordique France, la Fédération française des Industries, du Sport et des Loisirs (FIFAS), le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM), l'association des fournisseurs de matériels et de services pour la Montagne (AFMONT), la société d’exploitation de l’aéroport de Chambéry-Aix (SEACA) .

Quelques stations, parmi les cent stations de montagne membres de l’ANMSM, ont une place particulière compte tenu de leur implication spécifique dans la promotion internationale :
Gilbert Blanc-Tailleur a été nommé Président de cette nouvelle structure réunissant l’ensemble des acteurs des montagnes françaises. Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Chamonix, Megève, Les Gets, Courchevel, Le Grand Bornand, La Clusaz, La Plagne, Morzine, Les Arcs, Les Menuires, Méribel, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens et Serre Chevalier BlogBang.


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires