Forum Réfugié fêtera le dimanche 31 juillet 2011 à 19h au théâtre romain de Fourvière le trentième anniversaire de la convention de Genève. Rokia Traoré, Idir, Karimouche, Sanseverino, Marcio Faraco et Philippe Baden Powell, HK et les Saltimbanks, la compagnie Davasi, le Filament, la Fanfare des pavés et les Têtes Raides participeront à ce concert...
"La nuit d’après" est une soirée de fête et d’alerte en faveur des réfugiés dans le monde. Elle célébrera le soixantième anniversaire de la Convention de Genève, socle de la protection internationale des réfugiés. Ces soixante années témoignent des crises et des conflits qui jalonnent l’histoire contemporaine et des réponses apportées par les Etats, les Nations unies et la société civile pour assurer la protection des personnes qui fuient la persécution « du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques ». Elles montrent aussi que ces réponses n’ont pas été toujours à la hauteur des horreurs vécues, des besoins et des espérances.
Réservation en ligne Taper "La nuit d'après" |
La protection des réfugiés ne saurait être considérée comme un acquis définitif ou comme une affaire appelée à ne concerner que les autres. Elle est régulièrement mise à mal par les replis identitaires et les égoïsmes nationaux. Elle dépend du soin mis par tous ceux qui ont conscience de sa précarité à la défendre et à la consolider.
Lors de cette soirée, des prises de paroles de demandeurs d’asile et de réfugiés, ainsi que de Philippe Leclerc, délégué en france du haut commissariat aux réfugiés (UNHCR) et d’organisations amies.
ORGANISATIONS PARTENAIRES : AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME, ASSOCIATION VILLEURBANNAISE POUR LE DROIT AU LOGEMENT, MAISON DE L’EUROPE LYON, ESPACES LATINOS, MIGRATIONS SANTÉ RHÔNE-ALPES, CIMADE, ACAT, ECRE, BARREAU DE LYON, COSI – PROMOUVOIR ET DÉFENDRE LESDROITS, CULTURE POUR TOUS, ENTRAIDE PIERRE VALDO, ENTRAIDE PROTESTANTE, PASTORALE DES MIGRANTS, SECOURS CATHOLIQUE, TRIANGLE GÉNÉRATIONHUMANITAIRE, SOS EXCLUSION/GENÈVE.
--------------------------
Commentaires
Enregistrer un commentaire